750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuage de saveurs
Derniers commentaires
27 mai 2008

Gateau fête des mères

"Encore un post pour la fête des mères"... se diront certains ... eh oui =)  chaque maman est spéciale et mérite une petite attention qui lui est bien propre ! Bon ok, je poste cette recette un peu en retard, la fête des mères, c'était dimanche.. mais ma chère maman n'était pas sur Paris ce weekend, et on lui a fait un repas surprise hier soir ! Je ne posterai que la recette du dessert, car je n'ai pas pris de photo du plat principal.. mais c'était très bon alors j'en referai et je prendrai des photos pour poster la recette.
Quant au gateau, je cherchais une recette légère, fruitée... parfait pour ma maman ! (à qui je fais plein de gros bisous si elle lit un jour cette page)
J'ai choisi d'associer une mousse framboise et une mousse citron avec une génoise...

MAIS gros problème.. je fais la maligne à vouloir faire mes mousses mais je n'ai pas de gélatine, ni d'agar agar  ! et je n'en n'ai pas trouvé à supermarché à côté de chez moi... Tant pis, on essayera sans... J'avais repéré des recettes par-ci par-là, mais qui nécessitent toutes de la gélatine, alors je les essayerais plus tard...

Pour la génoise, j'ai essayé la recette ULTRA FACILE de chez ceriseclafoutis
Je l'ai suivie à la lettre, en divisant juste les quantités par deux.

Mais commençons par le commencement : les mousses !

J'ai un peu bricolé les recettes avec ce que j'avais dans le frigo :

MOUSSE A LA FRAMBOISE

Ingrédients :

100g de fromage blanc (allégé possible... j'ai utilisé du 0%)
200g de framboises
1 jaune d'oeuf + 2 blancs d'oeuf
30 à 40g de sucre selon l'acidité recherchée

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, les framboises préalablement mixées (je garde volontairement les pépins), le sucre et le jaune d'oeuf , d'abord à la main, puis un peu au mixer...

IMG_1394

Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement dans le saladier. Mélanger le tout à la spatule en prenant gare de ne pas briser les blancs. Mettre au frigo.


IMG_1392


IMG_1396

IMG_1399

MOUSSE AU CITRON

Ingrédients

1citron
100g de fromage blanc
1jaune + 2 blancs d'oeuf
50g de sucre

Procéder pareil que pour la mousse à la framboise. Mettre aussi au frigidaire.

IMG_1401

IMG_1402

=> Plus les mousses resteront au frigidaire, mieux c'est sachant qu'un minimum de 2h est à prévoir !

GENOISE ULTRA FACILE DE CERISECLAFOUTIS

Ingrédients (que j'ai divisés par 2)
2 oeufs
60 de sucre en poudre blanc
60g de farine
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Avec un batteur électrique, travailler les oeufs et le sucre pendant environ 10mn.


IMG_1407

La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former un ruban.
Incorporer délicatement la farine en mélangeant avec une cuillère en bois  afin d'obtenir une pâte homogène.
Verser cet appareil dans un cercle (pour moi) ou un moule tapissé de papier sulfurisé.

IMG_1414

IMG_1416

Enfourner env. 15min (20min pour moi, mais comme je l'ai déjà dit auparavant, mon four est paresseux!)
Sortir du four et attendre 5 à 10min avant de décercler/démouler. Réserver

IMG_1418

Ce qui est bien avec ces mousses sans gélatine, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire de sirop pour imbiber la génoise ! En effet, comme les mousses ne se tiennent pas bien, le fond du récipient dans lequel elles se trouvent est liquide ! J'ai donc imbibé ma génoise avec ce 'jus de mouss' ! pratique non ?

MONTAGE DU GATEAU

Couper la génoise en 2.
Mettre la première moitié au fond du cercle. Imbiber du jus des mousses.
Mettre une couche de mousse à la framboise.
Mettre une couche de mousse au citron
Imbiber la 2eme moitié de génoise et "refermer" le gateau avec cette dernière.

Remettre au frigidaire (l'idéal : une nuit, mais pour moi 2h)

Résultat : je l'ai "décoré" avec de la crème chantilly, des fraises et des roses en pate d'amende.
Mais je dois avouer que j'ai complètement raté la décoration : le résultat était pathétique...

IMG_1421

IMG_1422

heureusement c'était DÉLICIEUUUX !!

IMG_1428

A refaire en faisant plus attention à la présentation :')

Je m'en vais quelques jours au vert, loin de Paris... (enfin, pas si loin mais assez pour se sentir loin... hehe)

A bientôt et bonne semaine à tous et toutes !


Publicité
Commentaires
L
Ta maman a dû être bien contente!<br /> Bises
P
Finalement c'est une réussite, même sans tous les ingrédients ! bravo.<br /> Bon week end<br /> paola
N
well i am quite jealous now :) i want the same cake when i arrive next time.. looks incredible delicious and eatable :D<br /> congrats from me.. ;)<br /> love you mucx
C
Tu sais c'est les gâteaux qui nous semblent ratés qui sont souvent les meilleurs...et puis quand c'est fait avaec amour, c'est toujours très bon !!! Moi je ne le trouve pas si raté que ça !! c'est mignon avec des petits nounours !! bise.
C
Moi c'est pire j'ai de l'agar agar et de la gélatine et j'arrive jamais à m'en servir ! moi je trouve que tu t'en es bien sortie
Nuage de saveurs
Publicité
Nuage de saveurs
Publicité